| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ponchy Site Admin

Inscrit le: 27 Jan 2003 Messages: 4195 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: 31 Déc 2005 11:55 Sujet du message: [Tutorial] Comment compresser une vidéo ? |
|
|
Comment compresser une vidéo pour le Web ?
Table des matières
- La compression, pourquoi faire ?
- Quel format vidéo ?
- Quel codec ?
- Cas pratique 1 : exporter la vidéo depuis son logiciel de montage
- Cas pratique 2 : compresser sa vidéo avec Virtual Dub
La compression, pourquoi faire ?
La plupart des gens travaillent en compression DV (quelques-uns en mpg). Exporter son montage pour le web en DV est impensable, pour la simple et bonne raison qu'une seconde de vidéo en DV "pèse" 3.6Mo, un court-métrage de 10 minutes pèse donc dans ce format 2160Mo (soit environ 2.2Go). Il faut donc compresser ce format DV dans un autre format de compression pour alléger le fichier.
Quel format vidéo ?
Il existe 2 types de captation d'image, le mode entrelacé et le mode progressif.
Le mode "classique" est le mode entrelacé. Il a été inventé pour réduire le débit nécessaire à la transmission du signal vidéo. Il faut bien comprendre qu'une image est composée de 2 trames, qui ne sont ni plus ni moins que 2 demi-images. En France, nous fonctionnons en 25 images par seconde. Lors de la captation d'image, le caméscope prend 50 trames, la paire d'images est ensuite assemblée à la diffusion.
Elles sont assemblées car pour chaque image, nous avons 1 ligne sur 2. Admettons que nous avons l'image finale C, composée de l'image A et de l'image B. Sur l'image A, nous aurons toutes les lignes paires, et sur l'image B toutes les lignes impaires...
Si vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires sur l’entrelacement, voici quelques liens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Entrelacement
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vid%C3%A9o#Entrelacement
http://sciences-physiques.ac-dijon.fr/documents/multimedia/VideoNumerique/trames.htm
Trames paires
Trames impaires
Image complète
Il existe également le mode "progressif". Avec ce mode de capture, vous avez 25 images complètes par seconde. Ce mode est très souvent utilisé par les gens faisant de la fiction car cela donne un petit effet cinéma dû aux "saccades" de ce mode.
Toutefois, ce mode n'est pas présent sur tous les caméscopes. On le trouve principalement sur les caméscopes haut de gamme mais cela tend à ce démocratiser...
Quel codec ?
Codec vidéo :
Il existe une multitude de codecs vidéo. Les plus répandus sont :
- DV (non compressé, enfin si, mais on ne va pas rentrer dans les détails dans ce tutorial)
- DivX [http://www.divx.com/divx/]
- Xvid [http://www.xvid.org/downloads.html]
- Windows Media Vidéo (wmv) [Media Encoder]
- H.264 [http://developers.videolan.org/x264.html]
- RealVideo [http://france.real.com]
- etc.
Vous êtes libre de choisir celui qui vous plait, pour notre part, nous choisirons dans ce tutorial le codec DivX, très répandu (platines de salon compatibles) et très puissant.
Codec audio :
Comme les codecs vidéo, il existe de nombreux codecs audio. Les plus répandus sont :
- PCM (non compressé)
- MP3 [Télécharger l'encodeur LAME sur CNET France]
- Ogg Vorbis [http://ptaff.ca/ogg/]
- OGM [Mod pour VirtualDub]
- Windows Media Audio (wma) [Media Encoder]
- etc.
Vous êtes libre de choisir celui qui vous plait, pour notre part, nous choisirons dans ce tutorial le codec MP3 que tout le monde connait.
Cas pratique 1 : exporter la vidéo depuis son logiciel de montage
Lors de l'exportation d'une séquence, vous avez sous Première Pro trois possibilités (Aucune trame - recherche progressive, trame supérieure en premier, et trame inférieure en premier), et sensiblement la même chose avec les autres softs.
Dans le cas d'une captation progressive, choisissez "Aucune trame (Recherche progressive)".
Dans le cas contraire, choisissez "Trame inférieure en premier". Si vous effectuez la compression directement depuis votre logiciel de montage, et dans le cas d'une diffusion web, cochez la case "désentrelacer". En effet, un moniteur d'ordinateur ne fonctionnant pas de la même manière qu’un écran de télévision, vous verrez apparaître des lignes lors de mouvements rapides si vous ne désentrelacez pas. Nous ne cocherons pas cette case car le désentrelacement sera effectué plus tard. Nous vous conseillons de suivre notre méthode qui offre plus de possibilité à la compression de votre vidéo.
Cas pratique 2 : compresser sa vidéo avec Virtual Dub
VirtualDub est un utilitaire de capture et de traitement vidéo. Il est très complet et surtout gratuit. C'est l'outil incontournable dans le monde de la compression vidéo.
1) Désentrelacement (Deinterlace) :
Avant de passer à la compression de notre vidéo, nous allons tout d’abord la désentrelacer (si vous avez filmé en mode progressif, sautez cette étape). Pour cela, allez dans le menu "Video", choisissez "Filters" puis "Add" et enfin "deinterlace".
Vous pouvez maintenant choisir l’option de désentrelacement. Nous vous conseillons "Blend fields together".
2) Redimensionnement (Resize) :
Il faut maintenant redimensionner la vidéo. L'ajout de ce filtre permet de gagner encore en place, de faire un fichier moins gros sur le disque, mais fait perdre évidement en qualité. Cette étape n’est pas obligatoire, sauf pour le 16/9. En effet, lorsque l’on utilise ce format, Virtualdub considère la vidéo comme étant du 4/3, il faut donc la redimensionner. Pour cela, il suffit de se rappeler que le ratio du 16/9 est 1.77, donc par exemple pour une vidéo de 720 de largeur, il faut tout simplement faire : 720 : 1.77 = 406 et une vidéo que l’on souhaite redimensionner à 360 de largeur fera 203, et ainsi de suite.
Pour cela, allez dans le menu "Video", choisissez "Filters" puis "Add" et enfin "resize". Sélectionnez ensuite le "Filter mode" puis "Lanczos3", mode étant le meilleur mais également le plus lent.
3) Encodage Audio :
Pour diffuser une vidéo sur le Web, il faut compresser la vidéo, mais également l’audio. Nous utiliserons donc le codec MP3, très répandu et fonctionnant très bien.
Tout d’abord, vérifiez que l’option "Full processing mode" est activée. Pour cela, allez dans "Audio".
Pour choisir le codec de compression, allez dans "Audio" puis "Compression". Sélectionnez le codec MP3 dans la liste puis cliquez sur le débit souhaité à droite. Nous choisirons "128 kBit/s en 44100 Hz stéréo".
4) Encodage vidéo - Divx en 2 passes :
Choisissez un codec de compression. Nous utilisons pour notre part le codec DivX, très répandu et très efficace.
Vous pouvez le télécharger ici :
Tout d’abord, vérifiez que l’option "Full processing mode" est activée. Pour cela, allez dans "Video".
Pour choisir le codec de compression, allez dans "Video" puis "Compression". Sélectionnez le codec Divx dans la liste puis cliquez sur "Configure" à droite.
Dans "Débit binaire", cochez "Basé sur le débit binaire" puis choisissez "Multipasse, 1ère passe".
Ensuite, cliquez sur l’icône représentant une "calculatrice". Cela vas nous permettre de choisir le débit que l’on veux (à savoir que le plus le débit est élevé, meilleure est la qualité du film).
Dans "Durée", cochez la première ligne et indiquez le temps exact de votre film. Ensuite dans "Taille du fichier", cochez également la première ligne et indiquez la taille en Mo que vous souhaitez pour le film. De même, cochez la première ligne de "Débit binaire audio" et indiquez la compression précédemment configurée de l’audio (128 Kbps dans notre cas).
Pour terminer, cliquez sur "Accepter".
Vous pouvez vous rendre compte que le taux de compression a été automatiquement mis à jour en fonction des données que vous venez de rentrer. Après, si vous recherchez une qualité particulière, vous pouvez entrer directement le taux de compression souhaité (par exemple 1000 kbp/s, etc.).
Maintenant allez dans "File" puis "Save as AVI". Choisissez un répertoire dans lequel vous stockerez votre vidéo, nommez la. Attention, nous allons enregistrer 2 fichiers, il faut donc les différencier. Comme il s’agit de la première passe, indiquez par exemple à la fin du fichier "passe1". Cochez la case Don’t run this job (Ne pas lancer cette tache maintenant) puis cliquez sur "Enregistrer".
Les réglages de la première passe sont maintenant terminés, passons à la deuxième passe.
Il faut tout simplement retourner dans "Video" puis "Compression". Sélectionnez le codec Divx dans la liste puis cliquez sur "Configure" à droite.
Sélectionnez dans le mode d’encodage "Multipasse, énième passe" puis validez.
Ensuite, retournez dans "File" puis "Save as AVI". Indiquez le même nom de fichier en changeant "passe1" en "passe2". Cochez la case en bas à gauche puis cliquez sur "Enregistrer".
Maintenant que la configuration est lancée, nous allons pouvoir lancer l’encodage de notre vidéo. Pour cela, allez dans "File" puis "Job control". Normalement apparaissent les 2 fichiers préalablement créés. Il suffit alors de cliquer sur "Start".
Une fois l’encodage terminé, vous aurez 2 fichiers sur votre disque dur, la passe1 et la passe2. Votre film correspondra à la dernière passe effectuée, soit la passe2. Vous pouvez donc supprimer le fichier de la passe1.
Nous vous invitons maintenant à consulter notre tutorial sur l’hébergement Web pour pouvoir diffuser votre film…
Dernière édition par Ponchy le 07 Juil 2006 16:10; édité 14 fois |
_________________ Mes Photos sur le site de vente d'images Fotolia |
|
|
 |
Ponchy Site Admin

|
Posté le: 04 Juil 2006 13:51 Sujet du message: |
|
|
Petit UP pour vous dire que notre tutorial sur la compression est en ligne.
C'est de cette manière que la PAFE encode ses vidéos. Et comme beaucoup d'utilisateurs nous posent des questions, le plus simple finalement était de leur créer cette page, voilà qui est fait... Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
|
|
|
 |
dessinos
|
Posté le: 08 Juil 2006 10:31 Sujet du message: |
|
|
Merci Ponchy pour ce tutorial, il ne me reste plus qu’a testé, pour le moment je n’ai jamais réussi à faire une exportation en Divx.
|
|
|
|
 |
lemans37
|
Posté le: 02 Sep 2006 10:57 Sujet du message: |
|
|
Salut Ponchy, je viens de lire ton tutorial et je me posais une question vis à vis de mon matériel :
Je tourne avec une caméra (pas toute jeune) dîte "semi-pro", la Sony VX2000.
J'ai cherché un peu mais je ne vois pas comment tourner en mode "progressif".
Pour avoir un effet d'image "fiction", est-ce que je peux jouer sur autre chose (vitesse d'obsturation, exposition, etc.) ?
Sinon, peut-on, sur les logiciels de montage, "dé-entrelacer" ses rushs pour avoir un rendu progressif ????? Et si oui, à quel moment ?
Au moment de la capture ? aprés ?
Philippe (Cinoche Production)
|
|
|
|
 |
Camp's PAFE Member

Inscrit le: 05 Fév 2003 Messages: 2389 Localisation: Cournon (63)
|
Posté le: 02 Sep 2006 12:17 Sujet du message: |
|
|
Salut philippe,
La VX2000 n'a pas de mode progressif. Tu es donc obligé de te débrouiller en post-prod.
La plupart des logiciels de montage possèdent une fonction "désentrelacement" dans les options d'exportation du film. (donc après la capture, et une fois le montage terminé)
Tu peux aussi le faire avec Virtual Dub.
Quel logiciel de montage utilises tu ?
|
|
|
|
 |
lemans37
|
Posté le: 03 Sep 2006 20:04 Sujet du message: |
|
|
J'utilise "Liquid Edition 5.5" ou "Avid Liquid Edition 7" (les produits Edition de chez Pinnacle). Je doit être l'un des 10 seuls mecs à utiliser ces logiciels en France, tout le monde est sur Première ou sur Final Cut..... Mais bon, j'ai démarré là-dessus et je n'arrive pas à passer à autre chose, ce qui est dommage parce que je suis un peu tout seul......
Mais bref, j’ai vu ce type d'option dans les paramètres :
Sous Liquid 5.5, il me propose d'exporter en AVI avec ce type de réglage :
* Vidéo :
- Pleine taille (interlacée)
- Taille totale (interposée)
- Taille en quart (trame 1)
- Taille en quart (trame 2)
* Je peux cocher une case si je veux le "Format pixel carré"
* Sinon, je peux jouer sur la vitesse d'image (25, 15, 24, 25, 29.97, ou 30) en pouvant aussi paramétrer la méthode (cut fields, cut frames, mix fields, mix frames, progressive)
Sous Avid Liquid Edition 7, il me propose d’exporter en AVI avec ça :
* Entrelacement :
- Trame inférieure d’abord
- Trame supérieure d’abord
- Progressif
Finalement, la dernière version me laisse peu de choix….
Je dois aussi avoir virtual Dub dans mes archives de logiciels
Donc, vous me conseillez quoi ? Quels réglages ?
Est ce que ça change vraiment l’esthétique du film ?
Pour apercevoir le changement, il faut le regarder sur un écran analogique (téléviseur) ou on le voit sur l’écran d’ordinateur ?
Dernière question : Je me tâte à acheter une caméra semi-pro, est-ce que j’ai intérêt à en choisir une qui film en mode progressif ? Quel modèle ?
D’avance merci les gars
D’ailleurs, au passage, comme je suis un peu tout seul dans mon coin sur Tours, est-ce que un de vous, qui s’y connaît en technique, peut me filer son numéro de portable sur ma boite mail, pour que je puisse causé de tout ça de vive voix.
Philippe (lemans37@yahoo.fr)
|
|
|
|
 |
Ponchy Site Admin

|
Posté le: 03 Sep 2006 20:28 Sujet du message: |
|
|
Je te conseille d'utiliser la version 7. Tu choisis "Trame inférieure d’abord". Ensuite tu vas sous VirtualDub pour désentrellacer en suivant le tuto.
L'exportation dans le tuto est pour du divx, mais tu peux garder du dv ou un autre format.
Pour le caméscope, tout dépend de ton budget du type de vidéos/films que tu souhaites faire.
Je n'ai pas vraiment de temps à t'accorder en ce moment, je peux toutefois te donner mon phone. Petit indice : visionne notre court-métrage "9 Secondes" 
|
|
|
 |
lemans37
|
Posté le: 04 Sep 2006 11:04 Sujet du message: |
|
|
Pas de soucis Ponchy, je vais déja essayer avec ton tutorial.
A+
Philippe
|
|
|
|
 |
lemans37
|
Posté le: 05 Sep 2006 21:33 Sujet du message: |
|
|
Petite question :
Je viens de placer le filtre de désentrelacement sous virtual dub, j'ai fait "ok"...
Il ne m'a rien calculé ???? En tout cas, sur la visionneuse, je ne vois pas de différence ???
Ou peut-être a-t-il placé le filtre sur mon fichier AVI importé, mais aprés ??? il faut que je le sauvegarde en AVI pour qu'il me l'exporte avec le filtre ??
Le désentrelacement m'amène quoi concrètement comme image ?
Dois-je le projeter sur un écran analogique pour voir la différence ou ça se voit sur un écran d'ordinateur ????
Merci d'avance les gars
Philippe
|
|
|
|
 |
lemans37
|
Posté le: 05 Sep 2006 21:57 Sujet du message: |
|
|
bon , je l'ai "save as AVI" dans virtual dub, après avoir placé le filtre....
Il me l'a calculé... mais quand je le lis avec média player, le son saute tout le temps et est décalé...
Avec Winamp, le son est aussi pourri et en plus j'ai pas d'image.....
Par contre les mouvements sont plus fluides, plus flou..... bref je vois en effet un léger changement... c'est ça le mode progressif ????
Help !!!
|
|
|
|
 |
Camp's PAFE Member

|
Posté le: 05 Sep 2006 21:59 Sujet du message: |
|
|
Oui, pour tout traitement sur la vidéo, il faut que tu fasse "save as AVI", sinon rien ne se passe.
Concrètement, le désentrelacement supprime l'entrelacement des trames visibles sur un écran d'ordinateur. Ca ressemble à ça :
Tu trouveras plus d'infos ici.
|
|
|
|
 |
Camp's PAFE Member

|
Posté le: 05 Sep 2006 22:06 Sujet du message: |
|
|
| lemans37 a écrit: |
bon , je l'ai "save as AVI" dans virtual dub, après avoir placé le filtre....
Il me l'a calculé... mais quand je le lis avec média player, le son saute tout le temps et est décalé... |
Tu as bien suivi le tuto pour la compression audio ?
| Citation: |
| Par contre les mouvements sont plus fluides, plus flou..... bref je vois en effet un léger changement... c'est ça le mode progressif ???? |
Oui, à partir du moment où il n'y a plus de trames, c'est ce qu'on peut appeler du "progressif". Cependant, en fonction du filtre de désentrelacement que tu utilise, le rendu est différent (plus flou, ou plus saccadé).
Courage Philippe !
|
|
|
|
 |
lemans37
|
Posté le: 06 Sep 2006 00:06 Sujet du message: |
|
|
Merci Camp's
C'est à dire que je me suis arrêté à la phase de désentrelacement du tutorial, vue que je ne veux pas le compresser mon film.
Je souhaite avoir un fichier AVi de la meilleure qualité possible avec le filtre "désentrelacer". Peu importe sa taille puisque je veux ensuite le calculer en DVD.
Donc je n'ai pas pris en compte le chapitre 3 de Ponchy pour l'audio, puisque je ne souhaite pas compresser ma vidéo et mon audio....
Avant de sauver mon fichier en AVI sous virtual dub, que dois-je faire pour que le filtre de désentrelacement n'affecte pas le son lors du calcul ???
|
|
|
|
 |
Camp's PAFE Member

|
Posté le: 06 Sep 2006 08:24 Sujet du message: |
|
|
| Je souhaite avoir un fichier AVi de la meilleure qualité possible avec le filtre "désentrelacer" |
Dans ce cas choisis non compressé (uncompressed RGB) ou DV (pour ce dernier il faut installer un codec) dans la fenêtre ci dessous :
| Avant de sauver mon fichier en AVI sous virtual dub, que dois-je faire pour que le filtre de désentrelacement n'affecte pas le son lors du calcul ??? |
Dans le menu Audio, sélectionne Direct Stream Copy au lieu de Full processing mode. Ainsi, il n'y aura pas de traitement sur l'audio.
|
|
|
|
 |
lemans37
|
Posté le: 07 Sep 2006 09:25 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer mais merci les gars d'avoir pris du temps.
Je vous tiens au courant
Philippe
|
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|